Difficulté = 3/5
Durée = 1h30 heure
Le poids d'une Harley étant assez élevé, ce n'est pas du luxe d'avoir un système de freinage plus efficace que celui d'origine... la solution: remplacer les durites existantes par des modèles aviation. Cet article décrit le remplacement de la durite avant.
Commençons par purger le liquide de frein se trouvant dans le circuit. Ouvrons le couvercle du bocal d'expansion et enlevons la totalité du liquide présent au moyen d'une seringue.
Branchons un flexible caoutchouc (type tuyau plastique transparent pour aquarium) d'une part sur la vis de purge de l'étrier, et d'autre part dans un bocal dont le couvercle est percé. On peut ensuite actionner la commande de frein pour évacuer un max de liquide dans le bocal.
On peut alors dévisser les vis maintenant les banjos
On peut ensuite dévisser les brides métalliques (au nombre de 3) qui maintiennent la durites le long de la fourche
On peut alors retirer la durite. Procédons ensuite à la confection de la durite aviation. Commençons par couper une longueur adaptée de durite aviation, pour cela il suffit de prendre la totalité de la durite et la prépositionner à l'aide de colleçons. Une fois la durite en place, on peut le couper aux extrémités.
Ne pas oublier de prendre en compte la longueur supplémentaire dû au débattement de la fourche ;)
Une fois la durite coupée aux bonnes dimensions, confectionnons les extrémités. Commençons par dénuder la gaine en caoutchouc sur une longueur de 15mm. Puis coupons très proprement (section nette) la durite en plastique dur transparent situé au centre de la durite. On peut insérer alors la partie inférieur du système de sertissage.
Écartons la tresse métallique de la gaine centrale et coiffons l'extrémité de la gaine centrale. L'olive doit s'insérée entre la tresse métallique et la gaine centrale. Appuyer suffisamment fort sur l'olive de telle sorte que la gaine centrale arrive en buté à l'intérieur de l'olive.
Il suffit alors d'insérer la partie mâle di banjo dans l'olive et de sertir le tout en serrant la bague inférieur sur le banjo. Ne pas serrer jusqu'au blocage surout :), il faut se donner un peu de marge de manœuvre pour repositionner correctement les banjos une fois la durite remontée.... et ne pas avoir un résultat dégueulasse avec une durite toute tordue :(
On peut recouvrir le raccordement d'une gaine thermique, cela donne une finition propre.
Voilà la durite une fois terminée
Puis on remonte notre nouvelle durite aviation en réutilisant le collier d'origine (penser à enlever la protection en caoutchouc pour augmenter le diamètre du collier, les durites avia ont un diamètre extérieur plus grand que les durites d'origine)