Mulberry Garage

dimanche 9 octobre 2011

Citroen Saxo: Remplacement du maître cylindre

Difficulté = 3/5
Durée = 4 heures

Cet article décrit le remplacement du maître cylindre et de la purge complète du circuit de freinage, sur ma Citroën Saxo. Mais surtout, j'aborde la méthodologie de diagnostic m'ayant permis d'identifier le maître cylindre comme à l’origine de la panne.

Symptômes:
De façon aléatoire la pédale était de temps à autre "molle" (elle s'enfonçait plus mollement, le freinage n'apparaissait qu'en bout de course de la pédale), et redevenait "dure" ensuite. Et puis il est arrivé que l'un des étriers s'est bloqué en position "freinage actif" (piston sorti poussant les plaquettes contre le disque) et rendant difficile l'avancée du véhicule... pour l'histoire j'ai été contraint d'ouvrir la vis de purge sur le bas côté de la route  et ainsi reprendre ma route qu'avec un seul étrier opérationnel (repousser le piston ne suffisait pas, le phénomène recommençait dès que je touchais la pédale de frein)

Méthodologie de diagnostic:
L'origine de ce type de panne peut provenir de 3 éléments:
1. Piston de l'étrier

2. Durites
3. Maître cylindre

Nous allons procéder dans l'ordre et tester les points 1., 2. puis 3. Bon ben allons-y...

1/ Étrier:
Démontons la roue pour accéder à l'étrier. Commençons par démonter les plaquettes: repoussons le piston et enlevons la clavette qui maintien les plaquettes en place.

 

On peut s'assurer que le piston n'est pas gripper en faisant sortir le piston (en actionnant la pédale de frein) et en rentrant le piston (avec un tourne vis), répéter cette opération plusieurs fois. Le piston n'étant pas gripper, on va tout de même en profiter pour le nettoyer. Ouvrons la vis de purge (clé plate de 8) et débloquons la durite sur l'étrier. Puis dévissons les 2 vis qui maintiennent l'étrier en place.


On peut alors dévisser complète la durite de frein en faisant tourner l'étrier sur lui même


Enlevons le caoutchouc qui protège le piston



Nettoyons le cylindre avec de l'alcool à brûler puis repositionnons le caoutchouc avec un bonne couche de graisse



Nettoyons également les caoutchoucs des 2 tubes qui permettent qu piston de coulisser




2/ Durite:
L'étrier étant hors d'état de cause, nous allons vérifier désormais la durite en elle-même. Cette dernière est composée de 2 parties: une durite métallique allant du maître cylindre à la roue et une durite flexible allant de la roue à l'étrier. Nous allons  vider la durite de son liquide et la nettoyer avec de l'alcool à brûler pour s'assurer que cette dernière n'est pas bouché (il arrive, rarement que le flexible connecté sur l'étrier se décompose de l'intérieur...)

Commençons par vider le bocal d'expansion de son liquide de frein. On peut ensuite enlever le bocal lui même, simplement enfiché le maître cylindre via 2 caoutchoucs qui réalisent l'étanchéité. Ne pas oublier de déconnecter le connecteur du capteur du niveau de liquide de frein :)



On peut alors accéder plus facilement aux écrous qui maintiennent les 4 durites de frein sur le maître cylindre. Utiliser une pince de serrage pour désserer les écrous qui sont fortement serrer. Une fois les 4 durites dévissées, on peut enlever les 2 écrous qui maintiennent le maître cylindre et enlever ce dernier.

 

 
Positionner sac plastique transparent au niveau du flexible côté roue pour recueillir le liquide de frein et l'alcool à brûler. Injecter ensuite de l'alcool à brûler dans la durite grâce à une seringue, au niveau du maître cylindre

 


3/ Maître cylindre:
Toutes les actions vues jusqu'à présent sont à répéter pour chacune des 4 roues. Les étriers et durites sont en bon état de fonctionnement, le coupable est certainement le maître cylindre. En effet, en exerçant une pression sur la tige du maître cylindre, on se rend compte du dysfonctionnement: la tige a du mal à revenir en position initiale... mécanisme interne HS (joint ou ressort) bref... Achat d'un nouveau maître cylindre :)


Une fois le nouveau maître cylindre reçu, on le remonte. Avant de connecter les durites dessus, on rempli de liquide de frein les pistons des étriers et chaque durite de frein, ceci avec une seringue. Rebranchons les durites sur les étriers et remplissons le bocal d'expansion.

 
 
 

4/ Purge:
On fini en purgeant les circuits par la méthode classique: une 1ère personne dans la voiture pompe 4 fois sur la pédale de frein et laisse la pédale enfoncée à la 5ème fois. Une 2nd personne ouvre la vis de purge (tout en laissant la pédale de frein enfoncée) puis la referme.

Important: la purge des 4 circuits doit être réalisée dans un ordre précis. Commencer par la ROUE AR DROITE, puis ROUE AR GAUCHE, puis ROUE AV DROITE et enfin ROUE AV GAUCHE
Lire La Suite... RésuméleBloggers