Il existe 2 familles de liquide de frein: Minérale et Silicone, dans lesquels se répartissent les différents types de liquide de frein caractérisés par leur indice DOT. Cet indice regroupe un ensemble de paramètres propre au liquide:
- température d'ébullition
- incompressibilité
- protection anti-corrosion
...
Bref, plus cette valeur est haute et plus le point d'ébullition est haut.
Famille Minérale: DOT 3, 4 et 5.1
Liquide synthétique de cour marron, dégrade les peintures, pas très stable dans le temps car il a une forte tendance hygroscopique (à capter l'eau)
Liquide silicone de couleur bleu, ne dégrade pas les peintures, et est bien plus stable dans le temps que les liquides de la famille minérale. C'est pour cela qu'on le recommande pour les véhicules de collection :). Au fur et à mesure que le liquide vieillit, il se charge en humidité et devient de couleur marron
Points importants:
- Les 2 familles ne sont pas compatibles => donc pas de mélange
- En cas de changement de famille de liquide de frein, nettoyer la durite à l'alcool à brûler
- Pourquoi il est important de chasser les bulles dans le circuit de freinage?
La chaleur générée lors du freinage fait dilater la bulle d'air. L'air se dilate, prend donc plus de place et comme l'air est bien plus compressible que le liquide, le freinage devient moins efficace- Harley préconise généralement (à vérifier dans votre cas) d'utiliser du DOT 5.