Difficulté = 2/5
Durée = 1 heure
Durée = 1 heure
Remorquer sa moto peut s'avérer utile pour diverses raisons: pannes, moto achetée et devant être rapatriée... il donc important de savoir bien l'arnacher pour ne pas la perdre en route :)
Tout d'abord se procurer de préférence une vrai remorque à moto, disposant d'une gouttière pour accueillir les roues et d'une butée de roue avant. Une fois la moto sur la remorque grâce à une rampe, il convient de bien la sangler, pour ma part 5 sangles suffisent.
Il est primordial d'utiliser des sangles à cliquets pour pouvoir serrer fortement les sangles... et oui il faut beaucoup de force pour maintenir en place notre machine (200 à 300kg)
Lorsque la remorque est en mouvement avec notre moto dessus, 2 forces liées au poids de la moto apparaissent et qui doivent être annihilées au moyen de nos sangles à cliquets:
- Force n°1: force qui s'exerce de l'avant vers l'arrière de notre moto, elle apparait lors des phases d'accélération. Les sangles pour la contrer doivent arnacher la moto vers l'avant
- Force n°2: force qui s'exerce de l'arrière vers l'avant de la moto, elle apparait lors des phases de décélération ou freinage. Les sangles pour la contrer doivent arnacher la moto vers l'arrière
Ce qui nous donne le sanglage ci-dessous: