J'ai réalisé l'opération seul, néanmoins j'en ai bavé pour remettre la boîte en place :S .... je conseille fortement de réaliser cette opération à 2.
J'ai acheté un kit d'embrayage neuf (disque + butée + pige de centrage) sur Oscaro.com
Etape 1: débranchement et démontage de la batterie
Etape 2: démontage de la boite à air
Etape 3: démontage du support de batterie
Etape 4: on dégage le câble d'embrayage du bras de levier qui actionne la fourchette, en dévissant l'écrou contre-écrou
Etape 5: Débranchement du contacteur de marche AR, situé sur le dessus de la BV, juste à gauche de des durites de la DA
Etape 6: Débranchements des masses situés sur le dessus de la BV
Etape 7: On déboite les 3 biellettes à l'aide d'une petite clé plate
Etape 8: Vidange de la BV, desserrage de l'écrou central de roue maintenant le cardan (à faire pour les 2 roues, bonne clé et grande rallonge à prévoir), mise sur chandelle de l'avant de la voiture et démontage des 2 roues AV
Etape 9: démontage des 2 cardans. Ma solution consiste à démonter carrément les 2 triangles inférieurs, cela permet de moins galérer
Le triangle est maintenu par 2 écrous accessible depuis l'intérieur de l'habitacle ;)
Et voilà la cardan sorti, il suffit de tirer de dessus, rien ne le retient côté BV
Etape 10: on débranche le capteur du compteur, situé sur le dessus de la BV, côté cardan droit, juste en dessus du démarreur
Etape 11: démontage du démarreur, maintenu par 3 vis
Et ne pas oublier de débrancher les câbles qui y sont connectés
Etape 12: démontage de la vis de maintien du catalyseur, en dessous de la BV
Etape 13: démontage du passage de roue gauche, afin d'y voir plus clair :) et de la pompe de DA (je n'ai pas mis de photo mais c'est très simple, 2 vis la maintienne dans un cerclage
On vérifie que l'on a bien débrancher tous les capteur et masses avant de passer à l'étape suivante... qui va consister à déposer la BV....... pour éviter d'arracher un câble :S
Etape 14: Cette étape est délicate, attention donc !!! soutenir le moteur en positionnant un cric en dessous de celui-ci, avec une cale en bois positionné au niveau du carter d'huile. J'ai aussi positionné un cric en dessous de la BV.
Dépose du support de BV supérieur (3 vis) et inférieur (2 vis). Ci-dessous une vue du support inférieur
Démontage ensuite des 3 vis de tour de BV. A ce moment la BV n'est plus maintenu que par le biais de ses guides de centrage. La BV peut alors être retirée
Analyse de l'embrayage et verdict:
La garniture du disque d'embrayage est usée à 50%, aucun ressort d'amortissement cassé. Butée d'embrayage HS, son roulement est cassé, il manque une bonne partie des billes ...
Le volant moteur ne semble pas excessivement usé, il faudrait mesurer précisément la hauteur de sa surface d'appui pour en déterminer son usure... n'ayant pas les outils adéquats, un contrôle visuel suffira
Etape 15: Remontage du nouveau disque d'embrayage que l'on centre à l'aide de la pige de centrage livrée dans le kit neuf. Le disque dispose de cannelures qui le rend solidaire de l'arbre primaire de BV. Les ressorts, permettant d'amortir les a coups de transmission, sont positionnés vers l'extérieur. On remonte alors le mécanisme d'embrayage (plateau de pression + diaphragme) en serrant en croix les vis, serrage final au couple bien sûr.
Repositionnement de la nouvelle butée d'embrayage sur l'arbre primaire de BV, et enclenchée sur la fourchette d'embrayage. Graisser les cannelures sur lesquelles coulisse la butée. Le roulement intégré se positionne côté diaphragme (il permet de limiter la friction lors du contact butée - diaphragme)
Etape 16: on remonte la BV. Etant seul, j'ai utiliser une poutrelle métallique et une sangle à cliquet