Mulberry Garage

dimanche 27 février 2011

Lotus Elise: Démontage des sièges

Difficulté = 1/5
Durée = 20 minutes

Le démontage des 2 fauteuils peut s'avérer très utile voir nécessaire pour réaliser certaines opérations: démonter le panneau arrière situé derrière les fauteuils (pour le démontage du masque AR) ou tout simplement pour passer un bon coup d'aspi en dessous de ces derniers....


Chacun des 2 fauteuils est fixé au moyen de 4 vis à emprunte hexagonale. Les vis avant du fauteuil conducteur sont facile à retirer puisque facilement accessible




 Pour d'autres, il faudra se munir d'un cliquet avec un rallonge



Une seule vis vous donnera du fil à retordre: celle avant gauche du siège passager sur un modèle RHD.


Pour en venir à bout, j'ai tout simplement utiliser une clé à allen où j'ai coupé une partie de telle sorte que l'encombrement en hauteur de celle-ci ne dépasse pas 2 cm. 


Une fois les 8 vis des 2 fauteuils retirées, dévisser pour chacun des 2 fauteuils l'écrou qui fixe la ceinture au fauteuil. L'écrou fixant la ceinture du fauteuil passager nécessite cependant au préalable de retirer la poire de gonflement du ballon de maintien des lombaires. Un simple clé allen suffit.






Et voilà le résultat une fois les fauteuils enlevés. J'ai utilisé le levier de vitesse pour maintenir tendu les ceintures. Dans le passé, j'ai déjà le désagréable cas de figure où les ceintures se bloquaient si ces dernières s'enroulaient de trop... je n'ai pas voulu retenter l'opération ;)


 
Lire La Suite... RésuméleBloggers

Support feu stop & plaque immatriculation

Difficulté = 2/5
Durée = 1 heure
 
J'ai décidé de créer un support de feu stop et de plaque d'immatriculation sur mesure afin que le feu stop soit positionné au plus prêt de la selle. Le support doit être suffisamment solide pour supporter le feu stop et la plaque d'immatriculation, mais aussi léger.

Mon choix s'est donc porté sur l'utilisation de profilés en aluminium.

Une premier profilé sera fixé via les 2 vis de fixation de la selle. J'y ai donc percé 2 trous pour le passage de ces dernières.


Le profilé est coupé de telle sorte que s a longueur corresponde à la distance entre les 2 tubes du châssis


Un second profilé est ensuite utilisé, de longueur inférieure au premier. Sa longueur doit correspondre à la largeur du feu stop. Des perçages et une encoche sont réalisés pour le passage des 2 vis de fixation et des câbles électriques.




Les 2 profilés sont ensuite assemblés au moyen de rivets comme suit:


Le nouveau support une fois monté sur la Thruxton:


Et une fois le feu stop et la plaque d'immatriculation remontés sur le nouveau support, on obtient:


Il ne reste plus qu'à peindre le support en couleur noire afin qu'il se fonde dans la carrosserie





Lire La Suite... RésuméleBloggers

vendredi 25 février 2011

Mano température huile

Difficulté = 1/5
Durée = 10 min

Il manque un indicateur de température d'huile moteur sur la Thruxton d'origine... indicateur indispensable pour savoir quand le moulin est à bonne température. 

Pour doter la Thruxton d'un mano de température d'huile, il suffit de remplacer le bouchon de remplissage d'huile du bas moteur par un mano de température d'huile. On en retrouve sur pas mal de site web d'accessoires moto, et ce n'est pas très couteux (env. 30-40€)



J'ai personnellement pas souhaité monter le joint en caoutchouc livré d'origine avec le mano mais plutôt un joint cuivre que l'on utilise pour nos vidange auto. Il suffit de prendre le diamètre et d'aller chez Norauto. 
Lire La Suite... RésuméleBloggers

Passage de roue plexiglas

Difficulté = 2/5
Durée = 1 heure

Dès l'achat de ma Thruxton,  j'ai souhaité de suite supprimer le garde boue hideux au profit d'un modèle invisible et épousant parfaitement le galbe du passage de roue.... et coller un peu plus au design café racer ;)


Je trouve scandaleux le prix des gardes boue de remplacement que l'on peu trouver sur le web... pour de simple bout de ferraille retravaillé!
Bref, allez dans votre magasin de bricolage et dégoter plutôt une plaque de plexiglas de 50cm x 30cm et redécouper là pour épouser la forme d'un patron en carton que vous aurez préalablement réalisé

Mon patron:


Percer dans le plexiglas 4 orifices situés aux emplacements des vis existantes. Les vis d'origines devront être remplacées par des modèles plus long (6cm) avec des écrous et rondelles

Cela donne ceci au niveau des 2 vis situées au niveau du milieu de la selle


Et ci-dessous un aperçu de l'une des vis située en bout de selle


Plutôt que d'acheter du plexiglas de couleur blanche, j'ai préféré acheté du plexiglas transparent et le teinter à la bombe de peinture en couleur noire sur la face non exposée. Une fois le garde boue remonté, voici ce que cela donne

(la photo est peu crade, je sais :) )

Le gros avantage du plexiglas: facile à travailler, léger, facile à nettoyer, ne rouille pas, épouse le galbe du passage de roue dans les 2 dimensions, ....
Lire La Suite... RésuméleBloggers

Lotus Elise: Thermostat, Alternateur, Courroie accessoires

Difficulté = 4/5
Durée = 5 heures
 
Un thermostat qui ne fonctionne plus ou mal se traduit par une surchauffe moteur pouvant causer une détérioration du joint de culasse.... Son remplacement n'est pas compliqué en soit mais cela prend du temps pour y accéder :). Le process est décrit dans cet article

Fonctionnement:
Le thermostat (aussi appelé calorstat) peut être vu comme un clapet sur le circuit de refroidissement qui empêche l'eau circulant dans le moteur (entre les cylindres) d'aller vers le radiateur, et ceci en mode nominal.
Une fois une certaine température atteinte (généralement entre 80°C et 90°C), ce clapet s'ouvre et laisse le liquide de refroidissement passer dans le circuit qui même au radiateur, ceci pour y être refroidi et ensuite retourner au moteur.
Comment se rendre compte que son thermostat fonctionne mal ou ne fonctionne plus?
Une fois la température d'ouverture du thermostat atteinte (on peut dire 95°C pour être certain), le tuyau en caoutchouc qui part du moteur pour aller au radiateur doit être chaud. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème.... ne surtout pas insister et laisser la température moteur grimper !
C'est ce qui est arrivé à mon Elise, du coup, j'ai décidé de le démonter pour le tester afin de valider la panne et ensuite le remplacer. Ci-dessous une description du mode opératoire:

Commençons par démonter le masque arrière, compter entre 2 et 4 heures, tout dépend si vous avez déjà réalisé cette opération: voir ce tutorial qui détaille comme procéder.

Avant de démonter la courroie accessoires, faisons un schéma de son positionnement, cela sera utile lors de son remontage ;)



 La courroie accessoires est tendue au moyen d'un poussoir hydraulique, il suffit d'utiliser une clé à molette sur l'emprunte hexadécimale et de pousser dans le sens des aiguilles d'une montre



Le galet tendeur descend de quelques centimètres vers le bas et cela suffit pour enlever la courroie accessoires de la poulie de l'alternateur




La courroie semble encore en bon état, je vais néanmoins en profiter pour la remplacer, vu son faible coût et vu le temps passé pour y accéder :)




Avant de procéder au démontage de l'alternateur, il convient de débrancher la borne - de la batterie. Une fois cette opération faite, débranchons les 2 câbles connectés à l'alternateur



 Attaquons nous ensuite au 3 vis qui maintiennent l'alternateur en place

Terminons par la vis du dessus


L'alternateur peut alors être retiré dans le sens latéral. On aperçoit juste derrière la cloche à partir de laquelle part un gros tuyau en caoutchouc noir: c'est le retour du circuit de refroidissement, en provenance du radiateur. Sous cette cloche se trouve notre thermostat à remplacer.


La cloche est maintenu par 2 écrous de 10 à dévisser


Un fois la cloche retirée, voilà le thermostat. Retirons le.


Testons ce thermostat dans un casserole d'eau que l'on chauffe de façon progressive jusqu'à atteindre la température d'ouverture (82°C pour ce modèle, indication gravée sur le thermostat).


On peut se rendre compte que la température d'ouverture se situe bien au delà des 82°C... ici environ 91°C ...bref, il est donc bon à remplacer


Le remontage se fait dans le sens inverse des opérations décrites ci-dessus.

Astuce:

Si vous devez impérativement utiliser votre voiture mais que votre thermostat est HS, vous pouvez faire sauter le mécanisme avec une pince coupante afin de laisser le thermostat en permanence en position ouverte. Ainsi le fluide de refroidissement ira vers le radiateur dès le démarrage du moteur.... cela permet de patienter et d'attendre de recevoir le pièce. La conséquence est que le moteur ne tournera pas à sa température optimum soit entre 85°C et 90°C, mais ce n'est pas grave du tout :)
Lire La Suite... RésuméleBloggers

Lotus Elise: Démontage bouclier Arrière

Difficulté = 4/5
Durée = 4 heures

Je décris dans cet article le process utilisé pour démonter le masque arrière sur une Elise S2. Personnellement, j'ai été contraint de démonter le masque arrière pour accéder au thermostat, ce dernier étant tombé en panne (un autre article traite de ce sujet en particulier).

Commençons par retirer la batterie. Toujours débrancher la borne - en premier puis la borne +. Cette dernière est maintenu à par le biais d'une patte métallique fixée par une vis à emprunte hexagonale.

 Il suffit ensuite de retirer la moquette couvrant l'intérieur du coffre et la mousse isolante. Retirons alors les 4 vis situées 2 par 2 de part et d'autre du compartiment du coffre. Ces vis maintiennent le masque arrière au chassis.
Il convient ensuite de procéder au démontage des 2 sièges afin d'accéder au panneau sur lequel sont fixés les 2 hauts parleurs (panneau qu'il va falloir retirer)

Ci-après le lien menant à l'article décrivant le démontage des sièges

Une fois les 2 sièges retirés, démontons les 2 hauts parleurs: cache à déclipser, 4 vis par haut parleur et 2 branchements à déconnecter



On peut alors accéder aux 4 vis plastiques qui maintiennent la cloison  en place



Retirons la console centrale arrière (porte gobelet intégrant l'allume cigare). Les 2 vis latérales sont à retirer ainsi que celle se trouvant à l'intérieur du porte gobelet. Une fois la partie supérieure retirée, 2 vis supplémentaire sont à retirer à l'intérieur du port gobelet.



La cloison arrière étant coincé derrière le porte gobelet, il est préférable de le retirer. Il suffit ensuite de tirer de chaque côté de la cloison, au niveau des 2 montants de portière, comme indiqué ci-dessous



Ne pas oublier de débrancher la petite lampe située sur la cloison. Et voilà le résultat une fois la cloison retirée


Attachons nous désormais à retirer le capot moteur. Retirons pour cela les 2 x 2 écrous situés sous la vitre arrière à l'intérieur de l'habitacle


Il est important de noter que les pattes de fixation du capot ont un sens de montage, vous noterez qu'elles  ont un profile asymétrique.... bref, le capot moteur peut enfin être retiré


A ce stade, il devient nécessaire de mettre l'arrière du véhicule sur des chandelles afin de démonter les 2 passages de roue. Comme indiqué ci-dessous, démonter tout d'abord le fond plat (voir l'article de démontage du fond plat) puis vous pouvez sans problème positionner 2 chandelles en dessous de la poutrelle située en dessous du moteur, au niveau des 2 grosses vis qui maintiennent le diffuseur.



Un peu de contorsionnisme maintenant: débranchons le faisceau de câbles situé dans le coffre et retirer ce dernier en tirant dessus (doucement bien sûr) et en passant ce dernier au travers de l'orifice du masque arrière. La même opération doit être réalisée avec les câbles de la batterie



Démontons désormais la casquette supérieure, pièce qui recouvre le dessus de l'arceau. 4 vis maintiennent cette pièce. 2 vis se situent dans l'habitacle au dessus de la vitre arrière.


Les 2 autres vis se trouvent de part et d'autre du véhicule. Elles sont accessible via chaque passage de roue et se trouvent localisée dans le creux supérieure du masque arrière


Pour les atteindre il est nécessaire d'avoir un outil à rallonge :), comme celui-ci:


Au tours des support du soft top d'être démontés, une seule vis maintien chacun d'entre eux



Décollons désormais la partie supérieure du joint en caoutchouc, Ce dernier devra être recollé au moyen d'un adhésif type mousse fine double face.


On peut alors retirer la casquette supérieure



Chaque côté du masque arrière est fixé au moyen d'un vis situé dans le creux intérieure de la carrosserie, accessible depuis l'intérieure de l'habitacle, juste au dessus des enrouleurs des ceintures de sécurité, à la hauteur des mousses des hauts parleurs. Un outil à rallonge est à nouveau requis.



2 vis dans chaque passage de roue maintiennent aussi le masque arrière. Profitons-en pour démonter les prises d'air qui sont maintenues par une seule vis et clipser à 2 endroits (procéder doucement pour ne pas casser les fixations)



L'étape ultime consiste à dévisser le goulot du bouchon de réservoir de la carrosserie


On peut alors retirer le masque arrière. Il faut impérativement réaliser cette opération à 2 personnes. Et voilà le résultat:

Lire La Suite... RésuméleBloggers