Mulberry Garage

vendredi 25 février 2011

Lotus Elise: Thermostat, Alternateur, Courroie accessoires

Difficulté = 4/5
Durée = 5 heures
 
Un thermostat qui ne fonctionne plus ou mal se traduit par une surchauffe moteur pouvant causer une détérioration du joint de culasse.... Son remplacement n'est pas compliqué en soit mais cela prend du temps pour y accéder :). Le process est décrit dans cet article

Fonctionnement:
Le thermostat (aussi appelé calorstat) peut être vu comme un clapet sur le circuit de refroidissement qui empêche l'eau circulant dans le moteur (entre les cylindres) d'aller vers le radiateur, et ceci en mode nominal.
Une fois une certaine température atteinte (généralement entre 80°C et 90°C), ce clapet s'ouvre et laisse le liquide de refroidissement passer dans le circuit qui même au radiateur, ceci pour y être refroidi et ensuite retourner au moteur.
Comment se rendre compte que son thermostat fonctionne mal ou ne fonctionne plus?
Une fois la température d'ouverture du thermostat atteinte (on peut dire 95°C pour être certain), le tuyau en caoutchouc qui part du moteur pour aller au radiateur doit être chaud. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème.... ne surtout pas insister et laisser la température moteur grimper !
C'est ce qui est arrivé à mon Elise, du coup, j'ai décidé de le démonter pour le tester afin de valider la panne et ensuite le remplacer. Ci-dessous une description du mode opératoire:

Commençons par démonter le masque arrière, compter entre 2 et 4 heures, tout dépend si vous avez déjà réalisé cette opération: voir ce tutorial qui détaille comme procéder.

Avant de démonter la courroie accessoires, faisons un schéma de son positionnement, cela sera utile lors de son remontage ;)



 La courroie accessoires est tendue au moyen d'un poussoir hydraulique, il suffit d'utiliser une clé à molette sur l'emprunte hexadécimale et de pousser dans le sens des aiguilles d'une montre



Le galet tendeur descend de quelques centimètres vers le bas et cela suffit pour enlever la courroie accessoires de la poulie de l'alternateur




La courroie semble encore en bon état, je vais néanmoins en profiter pour la remplacer, vu son faible coût et vu le temps passé pour y accéder :)




Avant de procéder au démontage de l'alternateur, il convient de débrancher la borne - de la batterie. Une fois cette opération faite, débranchons les 2 câbles connectés à l'alternateur



 Attaquons nous ensuite au 3 vis qui maintiennent l'alternateur en place

Terminons par la vis du dessus


L'alternateur peut alors être retiré dans le sens latéral. On aperçoit juste derrière la cloche à partir de laquelle part un gros tuyau en caoutchouc noir: c'est le retour du circuit de refroidissement, en provenance du radiateur. Sous cette cloche se trouve notre thermostat à remplacer.


La cloche est maintenu par 2 écrous de 10 à dévisser


Un fois la cloche retirée, voilà le thermostat. Retirons le.


Testons ce thermostat dans un casserole d'eau que l'on chauffe de façon progressive jusqu'à atteindre la température d'ouverture (82°C pour ce modèle, indication gravée sur le thermostat).


On peut se rendre compte que la température d'ouverture se situe bien au delà des 82°C... ici environ 91°C ...bref, il est donc bon à remplacer


Le remontage se fait dans le sens inverse des opérations décrites ci-dessus.

Astuce:

Si vous devez impérativement utiliser votre voiture mais que votre thermostat est HS, vous pouvez faire sauter le mécanisme avec une pince coupante afin de laisser le thermostat en permanence en position ouverte. Ainsi le fluide de refroidissement ira vers le radiateur dès le démarrage du moteur.... cela permet de patienter et d'attendre de recevoir le pièce. La conséquence est que le moteur ne tournera pas à sa température optimum soit entre 85°C et 90°C, mais ce n'est pas grave du tout :)
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