Difficulté = 3/5
Durée = 2 heures
Vidanger l'huile des fourches ne nécessite pas leur démontage mais dans mon cas, en plus du remplacement d'huile, j'ai souhaité peindre les fourches à la peinture epoxy noire... ce qui implique un passage au four et nécessite donc un démontage complet (car les joints n'aiment pas trop les fours)
Première étape, on démonte la roue avant. Commençons par débloquer l'écrou de l'axe de roue puis attaquons nous aux vis de la bride qui maintien l'axe de roue côté droit
Ci-dessous l'axe de roue retiré et sa visserie
La roue étant enlevée, on peut désormais démonter l'étrier fixé sur la fourche côté gauche; ce dernier étant maintenu pas 2 longues vis
Attaquons nous désormais aux fixations des fourches. Dévissons le bouchons supérieure de chaque fourche à l'aide d'une grosse clé à molette
Puis vidangeons l'huile de fourche en dévissant la vis à la base de la fourche. La quantité d'huile récupérée est de 380ml
Démontons ensuite les protections qui recouvrent la partie supérieure des fourreaux de fourches: 2 vis par caches à retirer
Desserrons ensuite l'écrou qui maintien en place la fourche, juste assez pour faire coulisser et descendre un peu la fourche, puis on resserre l'écrou
L'idée étant de pouvoir maintenir fermement la fourche pour dévisser le bouchon de fourche à l'aide d'une clé plate... attention le ressort de fourche comprimé à l'intérieur exerce une forte pression sur le bouchon... donc le maintenir fermement quand on s'apprête à le retirer
On peut alors retirer complètement la fourche, voilà le résultat
Attaquons nous désormais au fourreau de fourche. Enlevons le circlips situé autour du tube de fourche coulissant dans le fourreau, à l'aide d'un tourne vis plat fin
Retirons ensuite la vis à empreinte hexagonale situé à l'extrémité basse du fourreau, ce dernier maintien le tube interne au fond du fourreau
Il ne reste plus qu'à tirer par à coup sur le turbe interne pour extraire le joint
Et voilà le résultat