Mulberry Garage

vendredi 30 décembre 2011

Montage Echappement Short Pipe Bassani

Difficulté = 4/5
Durée = 5 heures

Cet article décrit le remplacement d'un échappement d'origine par un nouveau modèle. En l’occurrence mon choix s'est porté sur des short pipe finition noir de marque Bassani. J'en ai profité pour poser de la bande thermique sur les collecteurs.


Commençons par démonter l'échappement d'origine. La première étape consiste à démonter les 2 protections thermiques fixées au moyen de colliers. Chaque protection est fixée par 2 colliers.

 


L'étape suivante consiste à démonter les 2 brides qui maintiennent les extrémités des collecteurs d'échappement sur la culasse. Une rallonge s'avère nécessaire. Pensez à utiliser du dégrippant afin de faciliter le démontage des écrous (qui peuvent être grippés), les vis de culasse sont fragiles.


 
 
 

Démontez ensuite les écrous (2 par échappement) qui maintiennent les 2 échappement sur le châssis, à la hauteur des cales pieds passager

 
 

Les brides sont à récupérer pour le nouvel échappement. J'ai utiliser une pince à circlips pour retirer chacun des 2 anneaux ouverts

 

Et enfin finissons par démonter les 2 vis qui maintiennent la patte de fixation, qui ne sera pas réutilisée puisque le nouvelle échappement dispose de la sienne.

 

La seconde étape décrit le montage des nouveaux échappement Bassani short pipe.

Chaque échappement dispose à l'extrémité du collecteur (côté culasse) d'un orifice filleté pour y visser la sonde de température. Et oui, ces échappements sont prévus aussi pour équiper des modèles récents. Et ces sondes de températures sont apparues sur les modèles injection réçents.
Sachant que je souhaite entourer les collecteurs avec de la bande thermique et avoir une belle finition de pose, je n'ai pas d'autre choix que de couper à la meule ces prises et d'y souder une tôle pour boucher les 2 trous (tôle de même épaisseur de celui de l'échappement).
Je ne suis pas en expert en soudure :) ... pas très esthétique mais le principal est que cela soit étanche (test: boucher l'extrémité de l'échappement avec une main, souffler dans le collecteur et approcher la soudure d'une flamme)... de toute façon le tout sera recouvert de bande thermo ;)

 

Passons à la pose de bande thermique: ici

Une fois la bande thermique posée, on peut monter l'échappement au travers de la nouvelle patte de fixation et en intercalant 2 entretoises sur les 2 vis du bas afin de déporter un peu plus la patte.



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