Difficulté = 2/5
Durée = 3 heures
Cet article décrit le remplacement de la disgracieuse boite à air par un filtre à air type cône et sa crépine (reniflar)... l'objectif est à la fois esthétique et pour permettre à notre petit moteur de mieux respirer. Le matériel a été acheté auprès de BugConcept.
Commençons par dévisser les écrous qui maintiennent la boîte à air sur le cadre
Sachant que la boîte à air devra être enlevée par le dessus, il est nécessaire désormais de démonter la selle
Une fois la selle retirée, nous allons décoller le manchon d'admission en caoutchouc de la boîte à air, ce dernier est collé avec de la colle néoprène assez résistante. Perso, j'ai dû ouvrir la boîte à air pour parvenir à décoller le manchon plus facilement
On peut ensuite dévisser les 2 colliers qui maintiennent le manchon aux carburateurs
Il ne reste plus qu'à retirer la boîte à air et la durite qui la relie au cache culbuteur. Nous conserverons la durite pour fixer plus tard la crépine
On peut alors fixer le nouveau filtre conique sur le manchon à l'aide d'un collier
Reprenons la durite et sectionnons là afin d'y réaliser un "T" au bout duquel vient se fixer notre crépine et rebranchons le tout au cache culbuteurs
Une crépine qui pendouille cela fait dégueulasse, réalisons donc un support de fixation qui la maintienne bien en place. Prenons pour cela un petit support d'étagère
On racoucit l'une des 2 extrémités
Tant que l'on a la la meule entre les mains, réalisons 2 petits encore pour accueillir le futur collier qui maintiendra le tube du reniflar au support
On agrandi ensuite le trou situé à l'extrémité de la plus grande patte
Un ptit coup de peinture noir pour faire propre...
... et on monte le support comme indiqué ci-dessous sur la photos, en se prenant sur la patte existante qui maintien le tuyau d'arrivée d'essence du crbu
et on fini par un petit collier afin de solidariser le tuyau du reniflar et son nouveau support