Difficulté = 4/5
Durée = cela dépend ...
Ce tuto s'applique à tout 2 roues qui ne démarre plus suite à une non utilisation prolongée. Dans mon cas, il s'est avéré que mon bobber ne démarrai plus après 1 mois de remisage. Ci-dessous une gamme qui décrit progressivement comment procéder pour identifier l'origine de la panne et comment la solutionner
Procédons donc étape par étape et il n'y pas de raison de ne pas identifier la panne
Etape1: La Batterie
si en tentant de démarrer on entend un bruit de mitraillette (tac tac ...), vérifier alors la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre, celle-ci doit être comprise entre 12 et 13v. Si ce n'est pas le cas, c'est la batterie qui est en cause, elle est déchargée.
si aucun bruit ne se produit, vérifier que les câbles de la batterie sont bien serrés sur se bornes + et -
Il faut commencer par démonter le capot de protection maintenu au moyen de 6 vis, afin de pouvoir accéder à la batterie et au merdier de fils électriques, relais, bobines & Co
On sort la batterie et tout le bordel de câbles ... voilà la bête éventrée
Etape 2: Le Démarreur
2 éléments peuvent potentiellement être mis en cause: le relais du démarreur et le démarreur lui même.
le Relais:
Le rôle d'un relais électromagnétique est de commander indirectement (via un circuit de commande) un circuit dans lequel circule un courant fort.
Ci-dessous voici à quoi ressemble le relais de notre bobber
Voici comment cela fonctionne, avant de faire nos tests:
Ci-dessous voici à quoi ressemble le relais de notre bobber
Voici comment cela fonctionne, avant de faire nos tests:
Il y a 4 fils qui sortent de notre relais: les 2 fils de plus petit diamètre concernent le circuit de commande. Les 2 fils de plus gros diamètre sont le circuit de puissance.
Lorsque l'on appuie sur le bouton de marche de notre bobber, l'interrrupteur du circuit de commande se ferme, le courant y circule alors et l'électro-aimant sous l'action du courant électrique attire la lame metallique située au dessus et ferme alors l'interrupteur du circuit de puissance.
Ci-dessous les tests que nous allons réaliser sur notre relais:
Raccorder C à E et D à F: on doit entendre un "clac" dans le relais et le démarreur doit fonctionner
Mesurer la résistance de la bobine entre C et D: la valeur doit être comprise entre 50 et 200 ohms
le Démarreur:
Cette étape consiste à le démonter, à tester son fonctionnement directement aux bornes de la batterie. Ci ce dernier ne fonctionne pas, l'étape suivante consiste à le démonter afin de visualiser l'état du stator, rotor et charbons... Je n'ai pas eu à réaliser cette étape mais fera tout de même l'objet d'un tuto spécifique
Pour information: le démarreur est un moteur électrique qui entraine le villebrequin du moteur au travers d'une roue à cliquet et qui se "déconnecte" une fois le moteur lancé.
Etape 3: Allumage et Carburation
les Bougies:
Présence d'une l'étincelle bleue, corps en contact avec le cadre. Etat de la bougie (encrassement, humide, huile, imbibée d'essence), écartement de l'électrode (0.7mm).
Si la bougie ne présente pas d'étincelle lors d'une tentative de démarrage, vérifiez que le courant arrive bien aux bornes de la bobine: prendre la tension entre la cosse reliée au CDI et la borne – de la batterie
Si la bougie ne présente pas d'étincelle lors d'une tentative de démarrage, vérifiez que le courant arrive bien aux bornes de la bobine: prendre la tension entre la cosse reliée au CDI et la borne – de la batterie
l'Arrivée d'essence:
Vérifier que le robinet et filtre ne sont pas bouchés, l'objectif étant de vérifier que l'essence arrive bien jusqu'aux carburateurs.
Mettre le robinet sur la position réserve quand on réalise les tests, vu la faible capa du réservoir, il est facile de
manquer d'essence sans s'en rendre compte. Ne pas actionner le starter, cela risque de noyer les bougies
- Vérifier le bon fonctionnement du starter
Filtre à air encrassé
Pointeau non collé dans la cuve : vérifier que le flotteur redescend correctement quand on vidange la cuve. Pour cela il suffit de dévisser la vis de purge de chaque carburateur, située au niveau de chaque cuve.
Boucher avec la main l'entrée d'air du carburateur et tenter un démarrage du moteur (enlever la main une fois le démarrage réussi). Cette manipulation permet d'augmenter la dépression et donc de faciliter la levée du boisseau avec l'aiguille et l'aspiration de l'essence au travers du gicleur principal
Attention: une fois cette dernière opération réalisée, si vous tentez de redémarrer votre moteur, il se peut que vous soyez confronter à un comportement chaotique de votre moteur: le moteur réagit en décalage, avec un certain retard, lors d'une action sur la poignet d'accélérateur (accélération ou décélération): nécessité de maintenir la poignet des gaz à fond pour tenir un faible régime moteur, le ralenti tient difficilement et de façon aléatoire.
Bref, arrêter alors le moteur et approchez votre main de chacun des échappements, il se peut que l'un des 2 soit froid, signifiant que votre moteur tournait sur 1 cylindre. Et oui, lors de la réanimation réalisée en bouchant l'entrée du carburateur, il est très probable que vous ayez noyé l'une des 2 bougies (trop d'essence dans le cylindre empêchant l'étincelle de se produire). Pour y remédier, il suffit de démonter la bougie concernée et de la sécher.
Bref, arrêter alors le moteur et approchez votre main de chacun des échappements, il se peut que l'un des 2 soit froid, signifiant que votre moteur tournait sur 1 cylindre. Et oui, lors de la réanimation réalisée en bouchant l'entrée du carburateur, il est très probable que vous ayez noyé l'une des 2 bougies (trop d'essence dans le cylindre empêchant l'étincelle de se produire). Pour y remédier, il suffit de démonter la bougie concernée et de la sécher.
Les 2 points suivants nécessitent un démontage du carburateur :
Démonter la cuve, flotteur et gicleur afin de nettoyer ces derniers au pétrol désaromatisé. On pourra insuffler de l'air sous pression dans le gicleur principal et puis d'aiguille
Démonter la cuve, flotteur et gicleur afin de nettoyer ces derniers au pétrol désaromatisé. On pourra insuffler de l'air sous pression dans le gicleur principal et puis d'aiguille
Si la moto n'a pas tourné depuis plusieurs semaines, vidanger et remplacer tout le carburant.
Etape 4: Divers
Essence trop vieille:
L'essence se dégrade dans le temps, le taux d'octane diminue rendant la qualité de l'explosion moins bonne... du coup de la paraphine peut se déposer et "coller" le pointeau ou même l'aiguille
Démarrage à la poussette:
Cette manipulation permet de savoir rapidement si l'origine de la panne est électrique ou pas (c'est à dire démarreur ou pas d'explosion: carbus, bougies, ...).
Pour cela, enclenchez la seconde et débrayez. Mettez-vous du côté de la moto qui vous convient le mieux, droit ou gauche, pour la pousser. Faites prendre le maximum d’élan à la machine. Dès que vous sentez que vous ne pourrez pas pousser plus vite, sautez en amazone sur la moto en lâchant simultanément l’embrayage pour que la roue arrière accroche au sol sous l’impact de votre poids
Pour cela, enclenchez la seconde et débrayez. Mettez-vous du côté de la moto qui vous convient le mieux, droit ou gauche, pour la pousser. Faites prendre le maximum d’élan à la machine. Dès que vous sentez que vous ne pourrez pas pousser plus vite, sautez en amazone sur la moto en lâchant simultanément l’embrayage pour que la roue arrière accroche au sol sous l’impact de votre poids
Bouton arrêt urgence:
Vérifier que le bouton d'arrêt d'urgence est bien sur off... cela peut éviter de chercher longtemps :)
Contacteur de béquille: