Difficulté = 3/5
Durée = 3 heures
Commençons par un peu de théorie:
Pour rabaisser une fourche il suffit de remplacer le ressort principal par un plus court (en le coupant ou en achetant un nouveau plus court). Si l'on ne fait rien d'autre on peut se rendre compte qu'un vide apparait dans le tube de fourche quand celle ci est en détente (le ressort "nage" dans cet espace)... cela peut s'avérer très dangereux, je vous laisse imaginer le comportement dynamique de la fourche lorsqu'elle se recompresse !
Du coup il est impératif de combler le vide, solutions pour cela:
- réutiliser le bout de ressort coupé sur celui d'origine et le placer juste au dessus du ressort de compensation d'origine
- utiliser une entretoise et la placer aussi au dessus du ressort de compensation
Perso j'ai préféré acheter un kit comprenant de nouveaux ressorts principaux, plus courts que ceux d'origine et de nouveaux ressorts de compensation (plus long que ceux d'origine)
Commençons par démonter le réservoir... et oui pas trop le choix pour accéder au connecteur du phare qu'il va falloir déconnecter. Commençons par démonter la selle
Puis vient au tour de la console
Purgeons ensuite le réservoir
On peut alors retirer le réservoir
Démontons ensuite tout le capotage et le phare lui même
Démontons ensuite la roue. On peut alors s'attaquer aux fourches
Attention quand on dévisse le bouchon supérieur, le ressort exerce dessus une force importante, le retenir avec sa main
Vidons ensuite l'huile
Retirons la vis en dessous du fourreau qui maintien la tige de débattement
On peut extraire alors la tige de débattement et le ressort de compensation
Remplaçons le ressort de compensation d'origine par le nouveau (qui est plus long)... il compense la longueur perdu par le ressort principal plus court
On peut alors remonter la tige de débattement dans le fourreau et replacer le ressort plus court. Les spires rapprochées doivent être positionnées en haut.
En remontant le tube de fourche on peut se rendre compte qu'il a y a encore un vide important à combler au repos. Nous allons pour cela confectionner une entretoise de longueur adéquat. On remonte le tube de fourche autour du ressort, on positionne une rondelle dessus puis l'entretoise brute (pas encore coupée)
Une fois nos entretoises coupées à la bonne longueur, on peut tout remonter... commençons par l'huile
Puis on positionne au dessus du nouveau ressort: rondelle - entretoise recoupée - rondelle
Il ne reste plus qu'à remettre le bouchon et remonter les fourches et tout le reste...