Mulberry Garage

samedi 2 juillet 2011

Harley Softail: Remplacement des amortisseurs

Difficulté = 3/5
Durée = 1 heure

Remplacer les amortisseurs d'origine, plusieurs raisons possible: fuite, installer des modèles plus performant ou tout simplement pour des raisons esthétique (kit de rabaissement type low boy).

Les amortisseurs sur le modèle Softail fonctionnent à l'horizontal et sont situés de ce fait sous la machine.La difficulté réside dans le manque de place pour passer une clé muni d'une rallonge suffisamment longue pour dé-serrer les écrous de fixation serrés avec un couple important.

Si comme moi vous ne disposez pas de lève moto type plateforme où l'on peut retirer des éléments du plancher pour accéder en dessous (comme ceux que l'on trouve chez les professionnels), une solution consiste à coucher la moto sur le côté.Pour y parvenir, j'ai utilisé un tapis en dessous duquel j'ai disposer 2 rampes auto en acier. Éviter absolument que le réservoirs ne touche quoi que ce soit, il ne supporterait pas le poids de la moto et se déformerait aussitôt. Afin d'éviter que cela n'arrive, j'ai positionner une chandelle auto réglée au maximum de sa hauteur sous l'axe de direction de la fourche. Voici ce que cela donne

On peut ensuite accéder aux écrous qui maintiennent les amortisseurs, 2 par amortisseurs, situés aux 2 extrémités. Commencer par dévisser ceux situés vers l'avant (côté réservoir): pour chaque amortisseur un système d'écrou contre écrou sont situé de part et d'autre de la traverse métallique.


Et enfin dévisser les écrous situés à l'arrière de votre machine






Et voilà les amortisseurs démontés

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