Mulberry Garage

samedi 15 décembre 2012

Carburateur Gurtner modèle 1962-1963

Petit article pour découvrir le carburateur à effet Venturi français de marque Gurtner qui équipa les 2 roues Motobecane et Peugeot (2 et 4 roues d'ailleurs) début des années 60 (1962 - 1963)... un vrai bon dans le passé :)
Modèle présenté ici: AR.10

Ci-dessous la vu d'ensemble de l'engin... ça fait old school... et aussi usine à gaz


Ci-dessus la cuve ouverte avec une vu du flotteur. Pas de pointeau. Le flotteur monte dans la cuve au fur et à mesure que celle ci se remplit d'essence, et ceci jusqu'à ce que la pointe du flotteur vienne boucher l'arrivé d'essence au sommet de la cuve


L'effet Venturi est le mécanisme de la physique utilisé par le carburateur: la circulation de l'air dans le conduit d'admission (horizontal) crée une aspiration au niveau du puit d'essence (conduit vertical)... l'essence est ainsi aspirée/vaporisée.


Sous l'effet Venturi qui augmente avec la vitesse, le boisseau va progressivement se lever et laisser entrer plus d'air. Le boisseau peut donc coulisser verticalement, un guide le force à présenter sa face biseautée face à l'arrivée d'air.... mais pourquoi donc ? à faible vitesse il y a peu d'effet Venturi, du coup, le biseau permet d'augmenter l'apport d'air en offrant une ouverture plus grande de part sa forme


A bas régime le carburateur fonctionne mal (puisqu'il fonctionne via l'effet Venturi, et ce dernier fonctionne mieux avec de la vitesse), d'où l'ajout d'un gicleur de ralenti: on injecte de l'air + de l'essence juste devant le cylindre. La richesse (apport d'essence) n'est pas réglable



Vue éclatée du carburateur:

leBloggers