Mulberry Garage

vendredi 12 juillet 2013

Yamaha FZ1: Changement d'alternateur

Travailler sur une Jap cela me change ;) ,  j'ai filé un coup de main à un ami en remplaçant l'alternateur HS de sa Yamaha FZ1... il semble que cela soit un problème bien connu :S
Et pourtant le constructeur ne fait rien... pas de programme de rappel des bécanes :( .... ? ... => €€€ ...

Bref on débute l'opération, démontage du bouchon du carter recouvrant l'alternateur


On débranche le connecteur qui relie l'alternateur au boitier redresseur/régulateur qui se trouve sous le passage de roue. Il faudra enlever la selle et soulever le réservoir pour faire passer le connecteur


Démontage ensuite des vis à têtes creuses 6 pans, desserrage en croix. Puis on retire l'ensemble stator et rotor. Le joint papier sera à remplacer. Comme on peut le voir, il faudra remplacer les 2 roulements qui sont de part et d'autre de l'ensemble rotor/stator, on voit ici celui côté rotor

 

En forçant un peu on retire le rotor du stator, la force d'attraction de l'aimant est assez puissant :)


L'intérieur du rotor est parti en lambeaux, plusieurs morceaux métalliques se sont détachés... une partie doit se trouver désormais dans le carter d'huile ... une bonne vidange sera nécessaire


Et voilà le stator, que l'on démonte, ce dernier est fixé au carter extérieur au moyen de 3 vis à emprunte torx. Donnez un léger coup pour décoller le filetage collé à la loctite


Voilà le tout 


L'extraction du roulement côté carter a été réalisé avec un marteau et une tige métallique, allez y doucement ;), voilà le résultat:


Attention lors du remontage, les 2 pièces de gauche ci-dessus doivent avoir un certain alignement pour permettre le passage des 3 vis de fixation du carter.
Passons au roulement resté dans le moteur, retirons la double roues dentées reliées au démarreur


Un extracteur à inertie est nécessaire pour retirer le roulement

 

Vient ensuite le remontage, remontage de roulements neuf, du stator sur son carter et du rotor dans son logement

 
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