Mulberry Garage

dimanche 11 août 2013

Déchromage par électrolyse d'un cornet de carburateur

J'ai dégoté sur le net un cornet pour mon carburateur CV. Il est en alu et recouvert d'une couche de chrome. Je ne me fais pas d'illusion, il doit s'agir de chrome Made in Chintoc, c'est à dire une simple couche de chrome appliquée plutôt que les triples couches que l'on trouve pour un chromage fait dans les règles de l'art (càd une couche de cuivre puis de nickel et enfin le chrome).

Voilà mon cornet à l'origine

 

Mon objectif étant d'avoir une finition alu poli, je me décide de virer le chrome, 2 solutions sont envisageable...
  • la 1ère solution consiste à poncer... solution agressive qui risque de diminuer la couhe d'alu :S ...qui n'est pas déjà importante
  • la 2nd solution: Electrolyse... alors c'est quoi ça ??? c'est une réaction chimique qui est générée au moyen d'un courant électrique dans un bain acide.
J'opte pour la 2nd solution :). J'utilise comme générateur une batterie de 12V, la borne + est reliée au matériau qui sert à alimenter le placage (mon cornet en l’occurrence) et la borne - au matériau à chrome. Et le tout plongé dans une solution acide .... :D .... Achtung !!! la réaction dégage un gaz nocif => se protéger les yeux, la peau et ne pas respirer !!!


Voilà mon usine à gaz

Le cronet retiré de son bain en cours de processus, la partie basse a été déchromé :) ... on continue


Et voilà la pièce totalement déchromée, et sans avoir bouffé l'aluminium... ya plus ka poncer finement pour avoir le rendu final


Je mettrais les tofs du rendu final d'ici peu...leBloggers