Mulberry Garage

mardi 12 juillet 2011

Durite aviation - frein avant

Difficulté = 3/5
Durée = 1h30 heure

Le poids d'une Harley étant assez élevé, ce n'est pas du luxe d'avoir un système de freinage plus efficace que celui d'origine... la solution: remplacer les durites existantes par des modèles aviation. Cet article décrit le remplacement de la durite avant.


Commençons par purger le liquide de frein se trouvant dans le circuit. Ouvrons le couvercle du bocal d'expansion et enlevons la totalité du liquide présent au moyen d'une seringue.




Branchons un flexible caoutchouc (type tuyau plastique transparent pour aquarium) d'une part sur la vis de purge de l'étrier, et d'autre part dans un bocal dont le couvercle est percé. On peut ensuite actionner la commande de frein  pour évacuer un max de liquide dans le bocal.




On peut alors dévisser les vis maintenant les banjos


 

On peut ensuite dévisser les brides métalliques (au nombre de 3) qui maintiennent la durites le long de la fourche


 
 

On peut alors retirer la durite. Procédons ensuite à la confection de la durite aviation. Commençons par couper une longueur adaptée de durite aviation, pour cela il suffit de prendre la totalité de la durite et la prépositionner à l'aide de colleçons. Une fois la durite en place, on peut le couper aux extrémités.
Ne pas oublier de prendre en compte la longueur supplémentaire dû au débattement de la fourche ;)




Une fois la durite coupée aux bonnes dimensions, confectionnons les extrémités. Commençons par dénuder la gaine en caoutchouc sur une longueur de 15mm. Puis coupons très proprement (section nette) la durite en plastique dur transparent situé au centre de la durite. On peut insérer alors la partie inférieur du système de sertissage.

 


Écartons la tresse métallique de la gaine centrale et coiffons l'extrémité de la gaine centrale. L'olive doit s'insérée entre la tresse métallique et la gaine centrale. Appuyer suffisamment fort sur l'olive de telle sorte que la gaine centrale arrive en buté à l'intérieur de l'olive.



Il suffit alors d'insérer la partie mâle di banjo dans l'olive et de sertir le tout en serrant la bague inférieur sur le banjo. Ne pas serrer jusqu'au blocage surout :), il faut se donner un peu de marge de manœuvre pour repositionner correctement les banjos une fois la durite remontée.... et ne pas avoir un résultat dégueulasse avec une durite toute tordue :(


 

On peut recouvrir le raccordement d'une gaine thermique, cela donne une finition propre.


 


Voilà la durite une fois terminée



Puis on remonte notre nouvelle durite aviation en réutilisant le collier d'origine (penser à enlever la protection en caoutchouc pour augmenter le diamètre du collier, les durites avia ont un diamètre extérieur plus grand que les durites d'origine)


 

Vient ensuite le moment de remplir le circuit de nouveau liquide de frein... ceci fait l'objet d'un autre article.
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samedi 2 juillet 2011

Harley Softail: Remplacement des amortisseurs

Difficulté = 3/5
Durée = 1 heure

Remplacer les amortisseurs d'origine, plusieurs raisons possible: fuite, installer des modèles plus performant ou tout simplement pour des raisons esthétique (kit de rabaissement type low boy).

Les amortisseurs sur le modèle Softail fonctionnent à l'horizontal et sont situés de ce fait sous la machine.La difficulté réside dans le manque de place pour passer une clé muni d'une rallonge suffisamment longue pour dé-serrer les écrous de fixation serrés avec un couple important.

Si comme moi vous ne disposez pas de lève moto type plateforme où l'on peut retirer des éléments du plancher pour accéder en dessous (comme ceux que l'on trouve chez les professionnels), une solution consiste à coucher la moto sur le côté.Pour y parvenir, j'ai utilisé un tapis en dessous duquel j'ai disposer 2 rampes auto en acier. Éviter absolument que le réservoirs ne touche quoi que ce soit, il ne supporterait pas le poids de la moto et se déformerait aussitôt. Afin d'éviter que cela n'arrive, j'ai positionner une chandelle auto réglée au maximum de sa hauteur sous l'axe de direction de la fourche. Voici ce que cela donne

On peut ensuite accéder aux écrous qui maintiennent les amortisseurs, 2 par amortisseurs, situés aux 2 extrémités. Commencer par dévisser ceux situés vers l'avant (côté réservoir): pour chaque amortisseur un système d'écrou contre écrou sont situé de part et d'autre de la traverse métallique.


Et enfin dévisser les écrous situés à l'arrière de votre machine






Et voilà les amortisseurs démontés

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samedi 4 juin 2011

Désactivation de l'alarme Harley (modèles 2000-2007)


Les modèles entre 2000 et 2007 disposent d'une alarme qui s'active automatiquement au bout de 30s. Du coup, cela devient pénalisant quand on souhaite faire le plein d'essence, travailler dessus ou tout simplement la déplacer.

Ci-dessous la marche à suivre pour désactiver l'alarme:

1. Désactiver l'alarme en appuyant 2 fois de suite sur la télécommande
2. Mettre le contacteur en position "Ignition"
3. Appuyer de façon prolongée sur la télécommande, suffisamment longtemps (2 à 3s) pour que les indicateurs de position clignotent 3 fois
4. Remettre le contacteur en position "Off"
5. Appuyer de façon prolongée sur la télécommande, suffisamment longtemps (2 à 3s) pour que les indicateurs de position clignotent 2 fois (pas de signal sonore retentissant)

L'alarme est désormais désactivée, ceci même si l'indicateur (petite clé rouge) clignote toujours.

Pour réactiver l'alarme, il suffit de remettre le contacteur en position "Ignition" ou de d'appuyer de façon prolongée sur la télécommande (signal sonore retentissant 2 fois).
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dimanche 29 mai 2011

Nouvelle venue: Harley Softail 2003 100ème Anniversaire

Quelques photos de mon Softail 2003, avant d'entamer ses modifications





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dimanche 22 mai 2011

Quelques photos de mon Thruxton

Quelques photos de mon Thruxton dans son état finalisé, après avoir réalisé les modifications énoncés dans mon blog. Je vous laisse juger du résultat ;)


















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lundi 14 mars 2011

Lotus Elise: Rear panel eliminator

Difficulté = 2/5
Durée = 2 heures


La suppression de la grille arrière est pas mal prisée des Américains sur les modèles Lotus Elise et Exige. C'est une modification avant tout esthétique qui permet de mettre en évidence le silencieux, ce dernier de préférence en inox :).... ajouter à cela, cela permet de mieux évacuer la chaleur de l'échappement.

La description du mode opératoire dans la suite de cet article...

La  première étape consiste à démonter le diffuseur arrière et la grille supportant la plaque d'immatriculation.

Ci-après le lien vers le tuto décrivant le démontage du diffuseur

Sachant que la grille noire arrière a été retirée, il est nécessaire de trouver un système permettant de "suspendre" et de maintenir fermement en place le diffuseur. J'ai utilisé pour cela 2 tirants dont les extrémités sont articulées.

La partie supérieure du tirant est fixée à l'intérieur du coffre, à partir des offices et vis d'origine utilisées pour maintenir la grille


La partie inférieure du tirant est fixée au diffuseur, toujours en réutilisant les orifices et vis d'origine


La plaque d'immatriculation doit être refixée au diffuseur, pour cela il suffit d'utiliser une petite plaque d'aluminium que l'on coupe, plie et perce comme indiqué ci-dessous


Et voilà le résultat une fois le tout remonté


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vendredi 4 mars 2011

Démontage protections thermiques moteur

Difficulté = 1/5
Durée = 30 min

La Thruxton dispose d'origine de protections thermiques fixées de part et d'autre du moteur, dans les ailettes de refroidissement. Trouvant cela pas très beau, j'ai décidé de les supprimer.


Chaque protection thermique se trouve coincé entre 2 ailettes de refroidissement du moteur dans 2 caoutchouc collés eux même aux ailettes. J'ai utilisé un cutter pour découper les caoutchouc et retirer les protections en tirant dessus.




Une fois les protections et les caoutchouc retirés, j'ai utilisé le cutter et du dissolvant pour nettoyer et enlever les restes de colle.
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