Mulberry Garage

vendredi 16 décembre 2011

Démontage réservoir d'huile

Difficulté = 3/5
Durée = 1 heure

Mais pourquoi donc démonter le réservoir d'huile ? ... tout simplement pour le peindre en noir: sablage, application d'une peinture epoxy noire puis passage au four. Avant tout cela, il est nécessaire de le démonter.



Au préalable il est nécessaire de vider le réservoir d'huile en desserrant l'écrou de vidange de la durite inférieure


La 1ère étape consiste à démonter le passage de roue en plastique noir placé derrière la roue arrière, ce dernier est maintenu via 2 écrous. Il sera plus facile de retirer pour retirer ce dernier


Dégager et faire coulisser les 2 caches qui masquent les extrémités des durites d'huile connectées au réservoir d'huile


Retirons ensuite la 1ère durite rigide raccordée en dessous du réservoir d'huile d'une raccord en caoutchouc. Démontons le raccord fixé au moyen de 2 colliers. Retirer ensuite la durite en commençant par la partie haute puis celle raccordée sur le bas moteur en pinçant le clips en plastique noir.

 

Nous allons ensuite retirer les 2 autres durites en déclipsant les 2 extrémités de chaque durit. Les 2 durites rigides disposent d'un peu de flexibilité puisque qu'elles sont constituées en leur milieu d'un partie tressée métallique flexible
 

Bon le plus dur est fait :).
Démontons désormais les vis qui maintiennent en place le réservoir d'huile. Commençons pas les 2 grosses vis situées de part et d'autre des fils électriques


Continuons par les 2 écrous qui fixent les cosses électriques ...
... afin d'accéder à 2 autres vis plus petites que celles enlevées précédemment

Démontons enfin les 2 dernières vis situées à la base du réservoir d'essence


On peut alors retirer le réservoir d'huile, attention au câble de batterie à l'intérieur du réservoir ou du bloc de fusibles, tous deux dans le compartiment batterie (dans le réservoir) qui peuvent tous deux faire coincer le réservoir quand on le retire...

 

Ah j'allais oublier, penser à débrancher le tuyau de vidange (fixé au moyen d'un collier métallique)


Dans mon cas de figure, sachant que je peindre à l'epoxy le réservoir et donc un passage au four, il est impératif de retirer les joints toriques situés dans les 2 orifices où viennent se plugguer les durites rigides. Pour chaque durite, il s'agit de 2 petits joints toriques prenant en sandwitch un anneau en plastique dur... utiliser un petit tourne vis plat pour retirer le tout, et sans les faire tomber dans le réservoir :)



Et voilà le job est fini!


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