Mulberry Garage

vendredi 30 mars 2012

Mise en peintrure carrosserie

Difficulté = 3/5
Durée = 1 week-end
Je me suis décidé à refaire une peinture complète de mon softail, je passe l'étape du démontage des pièces et de la construction d'une cabine de peinture roots dans mon box :) ... Au passage je tiens à remercie Nuance Couleur pour la qualité des produits de peinture qu'il vend ;)



Ci-dessous la tête de mon réservoir avant sa nouvelle peinture, c'est un modèle série 100ème anniversaire


Commençons par décoller doucement l'écusson, enlevons le restant de mousse autocollante avec un cutter et du dissolvant (de l'acétone fera parfaitement l'affaire). Puis décollons la bande grise toujours au moyen d'un cutter

 
 



On peut alors passer à l'étape du ponçage au papier grain 600 puis au 800


Pour le garde boue arrière, j'ai bouché les trous inutilisés à la soudure MIG

 


Suivi d'un masticage et ponçage 



Dépoussiérons et dégraissons ensuite les pièces. On masquera avec du scotch les orifices (connecteurs, tube de mise à l'air, ...)


Passons une première couche d'apprêt garnissant légère, c'est juste une première "accroche", ne pas chercher à tout couvrir


Au bout de 10 minutes, on passe une seconde couche, ne pas insister pour faire des coulures, effectuer une troisième passe si nécessaire. On laissera ensuite la pièce sécher 24h à température 20-30°C


Ponçons au papier à grain 800 avec de l'eau, dépoussiérons et dégraissons à nouveau


Passons une première couche légère de teinte et attendons 10 minutes


Puis une seconde et troisième couche. On laisse alors sécher 24h avant de poncer au 800 à l'eau avant de finir par du vernis bi-composant avec durcisseur intégré (toujours une 1ère couche légère puis 2 couche appliquées avec 10 d'intervalle). Voilà le rendu final. Il est important que la peinture sèche sous une température "chaude" afin qu'elle "tire" correctement. Prévoir une bonne aération de la pièce, les solvant qui s'évapore sont nocifs pour la santé

 
 
 
leBloggers