Mulberry Garage

mercredi 6 juin 2012

Raccourcir sa béquille (méthode 1)

Difficulté = 3/5
Durée = 2 heures

Si l'on rabaisse sa moto cette dernière se retrouve dans une position peu inclinée lorsqu'elle repose sur sa béquille... normal puisque la béquille a toujours la même longueur. Du coup, il est souhaitable de la raccourcir pour que notre machine soit plus inclinée et dispose d'une position plus stable. Ce tuto détaille une première possibilité (un autre viendra qui détaillera une seconde solution)

Cette première technique consiste à plier la béquille d'origine sans la raccourcir, la photo ci-dessous montre le résultat final



 Prenons notre béquille d'origine (avoir été démontée) et faisons un repère à l'endroit où sera réalisée la pliure: dans mon cas je l'ai réalisé à 3cm de l'attache ressort


Utilisons notre disqueuse pour entamer la moitié du diamètre de notre béquille à l'endroit marqué. Cette action permet d'amorcer l'endroit où la béquille va plier et surtout de nous permettre de la plier :) car vu le diamètre de la béquille, sans une presse hydraulique ou un chalumeau pour porter le métal à plus de 800°C .... impossible!

On peut désormais plier la béquille: je me suis improviser une petite presse à l'aide d'un cric, 2 cales en bois et un petit cylindre

Je me suis aidé de 2 murs :) pour les appuis, le petit cylindre m'a permis de concentrer précisément la force exercée par le cric à l'endroit exact où j'ai entamé le métal. Le montage est illustré ci-dessous, la seconde photo montre une fois la béquille pliée


 Il ne reste plus qu'à ouvrir proprement à la disqueuse la pliure afin de la combler successivement par plusieurs couches de cordons de soudure à l'arc

 
 

On peut alors passer un coup de disqueuse pour avoir rendu homogène et propre
 
 

Ma machine récupère un angle d'inclinaison plus confortable avec cette nouvelle béquille... il ne reste plus qu'à l'epoxier


leBloggers