Mulberry Garage

vendredi 12 avril 2013

Softail Zero Engineering ... Etrier AR

Je profite de cette journée pour revoir le mode d'encrage de l'étrier AR... au programme: modification de l'étrier pour en supprimer sa patte de fixation (celle qui était utiliser pour l’arrimer au bras oscillant), puis réalisation d'un tirant afin de fixer l'étrier en pendulaire (la tête en bas). C'est la solution économique que j'ai trouvé pour ne pas racheter un étrier type PM....

On commence par démonter l'étrier pour faciliter la découpe de la patte.... puis j'attaque à la disqueuse en y allant très progressivement.... il serait dommage de foirer l'étrier :S


Voilà l'étrier une fois allégé


Il me faut un axe avec les 2 extrémités filetées mais de section différente... le genre de truc impossible à trouver dans le commerce.... .... il n'y a plus qu'à le fabriquer sois même => usinage d'un axe brut pour y réaliser 2 diamètres différents.... puis réalisation à ses extrémités de 2 filetages


 Je peux désormais monter sur l'étrier la vis double section créée, et y fixer une rotule


Réalisation d'un point d'encrage sur le bras oscillant .... là il faut du balaise (aussi bien en épaisseur d'acier qu'au niveau de la soudure)


Je termine mon tirant et remonte le tout... voilà le rendu final: étrier positionné en mode pendulaire le tête en bas avec un tirant pour le maintenir en plac. Je ne sais pas encore si je vais polir complètement l'étrier ou plus simplement le repeindre en noir.....on verra

  

 L'objectif est atteint, même s'il est vrai que le résultat n'est pas aussi esthétique qu'un bel étrier PM poli monté sur une platine usiné dans la masse.... on fait avec les moyens du bord :)
Pour alléger un peu la patte de fixation je me demande si je ne vais pas y réaliser des perçages pour l'ajourer ... tout en ne la fragilisant pas trop :S .... ... .. à méditer ....

Ci-dessous une illustration de l'idée en question:

leBloggers