Mulberry Garage

vendredi 25 février 2011

Lotus Elise: Démontage bouclier Arrière

Difficulté = 4/5
Durée = 4 heures

Je décris dans cet article le process utilisé pour démonter le masque arrière sur une Elise S2. Personnellement, j'ai été contraint de démonter le masque arrière pour accéder au thermostat, ce dernier étant tombé en panne (un autre article traite de ce sujet en particulier).

Commençons par retirer la batterie. Toujours débrancher la borne - en premier puis la borne +. Cette dernière est maintenu à par le biais d'une patte métallique fixée par une vis à emprunte hexagonale.

 Il suffit ensuite de retirer la moquette couvrant l'intérieur du coffre et la mousse isolante. Retirons alors les 4 vis situées 2 par 2 de part et d'autre du compartiment du coffre. Ces vis maintiennent le masque arrière au chassis.
Il convient ensuite de procéder au démontage des 2 sièges afin d'accéder au panneau sur lequel sont fixés les 2 hauts parleurs (panneau qu'il va falloir retirer)

Ci-après le lien menant à l'article décrivant le démontage des sièges

Une fois les 2 sièges retirés, démontons les 2 hauts parleurs: cache à déclipser, 4 vis par haut parleur et 2 branchements à déconnecter



On peut alors accéder aux 4 vis plastiques qui maintiennent la cloison  en place



Retirons la console centrale arrière (porte gobelet intégrant l'allume cigare). Les 2 vis latérales sont à retirer ainsi que celle se trouvant à l'intérieur du porte gobelet. Une fois la partie supérieure retirée, 2 vis supplémentaire sont à retirer à l'intérieur du port gobelet.



La cloison arrière étant coincé derrière le porte gobelet, il est préférable de le retirer. Il suffit ensuite de tirer de chaque côté de la cloison, au niveau des 2 montants de portière, comme indiqué ci-dessous



Ne pas oublier de débrancher la petite lampe située sur la cloison. Et voilà le résultat une fois la cloison retirée


Attachons nous désormais à retirer le capot moteur. Retirons pour cela les 2 x 2 écrous situés sous la vitre arrière à l'intérieur de l'habitacle


Il est important de noter que les pattes de fixation du capot ont un sens de montage, vous noterez qu'elles  ont un profile asymétrique.... bref, le capot moteur peut enfin être retiré


A ce stade, il devient nécessaire de mettre l'arrière du véhicule sur des chandelles afin de démonter les 2 passages de roue. Comme indiqué ci-dessous, démonter tout d'abord le fond plat (voir l'article de démontage du fond plat) puis vous pouvez sans problème positionner 2 chandelles en dessous de la poutrelle située en dessous du moteur, au niveau des 2 grosses vis qui maintiennent le diffuseur.



Un peu de contorsionnisme maintenant: débranchons le faisceau de câbles situé dans le coffre et retirer ce dernier en tirant dessus (doucement bien sûr) et en passant ce dernier au travers de l'orifice du masque arrière. La même opération doit être réalisée avec les câbles de la batterie



Démontons désormais la casquette supérieure, pièce qui recouvre le dessus de l'arceau. 4 vis maintiennent cette pièce. 2 vis se situent dans l'habitacle au dessus de la vitre arrière.


Les 2 autres vis se trouvent de part et d'autre du véhicule. Elles sont accessible via chaque passage de roue et se trouvent localisée dans le creux supérieure du masque arrière


Pour les atteindre il est nécessaire d'avoir un outil à rallonge :), comme celui-ci:


Au tours des support du soft top d'être démontés, une seule vis maintien chacun d'entre eux



Décollons désormais la partie supérieure du joint en caoutchouc, Ce dernier devra être recollé au moyen d'un adhésif type mousse fine double face.


On peut alors retirer la casquette supérieure



Chaque côté du masque arrière est fixé au moyen d'un vis situé dans le creux intérieure de la carrosserie, accessible depuis l'intérieure de l'habitacle, juste au dessus des enrouleurs des ceintures de sécurité, à la hauteur des mousses des hauts parleurs. Un outil à rallonge est à nouveau requis.



2 vis dans chaque passage de roue maintiennent aussi le masque arrière. Profitons-en pour démonter les prises d'air qui sont maintenues par une seule vis et clipser à 2 endroits (procéder doucement pour ne pas casser les fixations)



L'étape ultime consiste à dévisser le goulot du bouchon de réservoir de la carrosserie


On peut alors retirer le masque arrière. Il faut impérativement réaliser cette opération à 2 personnes. Et voilà le résultat:

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