Mulberry Garage

vendredi 25 février 2011

Lotus Elise: Resistor Pack

Difficulté = 4/5
Durée = 6 heures

Les ventilateurs de la ventilation de fonctionnent plus.... ne cherchez plus, votre Resistor Pack est HS. Suivez le guide pour procéder à son remplacement...


Le Resistor Pack est un boitier métallique de 6cm sur 4cm qui contient 3 résistances qui régule la ventilation. Il est de ce fait branché sur le groupe moteur de la ventilation dans le compartiment avant du véhicule. Son emplacement défavorable (sous le moteur de la ventilation) fait qu'il a tendance a rouillé sous l'effet de l'humidité et de l'eau qui a tendance à stagner à cet endroit.... et oui, défaut de conception bien connu sur les S2.

Cet article décrit en détail son remplacement et une astuce pour éviter que ce dernier ne se recommence à rouiller.

La première étape consiste à démonter le masque avant, pour cela Démontage Masque Avant.

Commençons par débrancher le tuyau de dépression du servo freins, aucun risque :), aucun fluide liquide n'y est véhiculé. Coincer le tuyau comme indiqué sur la photo pour ne pas être gêné par ce dernier pour la suite du démontage.


Déconnectons le moteur qui pilote de clapet air chaud / air froid du bloc du système de chauffage


 Débranchons ensuite les 2 tuyaux en caoutchouc connectés sur le radiateur de chaleur du système de chauffage (heater matrix) au moyen de collier cerflex. Le radiateur du système de chauffage est alimenté par l'eau chaude du circuit de refroidissement du moteur.


Et voici ce que cela donne une fois les 2 tuyaux retirés



L'étape suivante est plus délicate. Comme on peut s'en rendre compte sur la photo précédente, la durite de frein empêche d'accéder au boitier de chauffage et donc de retirer ce dernier par le haut. Une seule solution, tordre le durite de frein.
La durite de frein est faite en laiton, suffisamment souple pour être tordue au moyen d'une pince. Il suffit de délicatement tordre le coude de la durite vers le haut comme indiqué ci-dessous


Au final la durite de frein pliée doit passer au dessus de la gaine d'aération (celle en accordéon), une fois repositionnée bien sûr :)


Démonter ensuite la patte qui maintien le bloc de chauffage en place. Cette dernière est fixée au moyen de 2 vis de part et d'autre du compartiment


Il suffit alors de basculer le bloc de chauffage en tirant sur la partie qui est en contact avec le moteur de la ventilation.



Une fois le bloc de chauffage retiré, on peut facilement accéder au groupe ventilateur. Ce dernier est à faire passer par le même orifice que celui utilisé pour retirer le bloc de ventilation

Et voilà le compartiment avant vidé de son contenu (moteur de ventilation & bloc de ventilation)



Ci-dessous un vue d'ensemble du système complet, à gauche le groupe ventilateur et à droite le sysème de chauffage


En retournant le groupe ventilateur, on accède au fameux Résistor Pack, fixé par 2 vis au bâti du bloc. Les connecteurs sont bien oxydés, empêchant le courant de circuler.... et je ne parle même pas de l'intérieur du boitier :(


Avant de démonter le Resistor Pack, prenez soin de faire un petit schéma de son câblage afin de rebrancher facilement le nouveau :)

Remplacer le Resistor Pack HS par le nouveau tout neuf. J'en ai personnellement profité pour apporter ma toucher personnel et éviter que ce dernier ne s'oxyde à nouveau: j'ai enficher les connecteurs et recouvert le tout de colle à pare brise

 J'en ai profité au passage pour restaurer le boitier plastique du système de chauffage qui bien souvent est fendu, fissuré.... dans mon cas l'attache alu est désolidarisée du boitier car une pièce plastique s'est arrachée, voici une réparation qui confère une résistance supérieure au boitier d'origine

Avant:


 Après:

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